Ah la dérive !

Date de publication : 3 avr. 2019 18:24:03

La dérive est parfois citée comme une potentielle source de problèmes sur nos fidèles canots! Les constructeurs en font fi puisque les bateaux neufs sont équipés de dérives en inox dès la construction! Ce sont les dérives plus anciennes initialement construites en acier, galvanisées pour certaines qui peuvent générer des soucis si leur entretien n'est pas fait régulièrement. Plusieurs pistes de travail s'offrent à vous, tout d'abord rincer et dégraisser votre dérive avant l'hivernage, un petit peu de lubrifiant ne peut pas nuire. Si toutefois il est un peu tard et que votre dérive est envahie par la rouille, il ne faut pas tergiverser, un démontage s'impose. Trouver l'axe, le chasser de son orifice, faire sortir la dérive de son puits par dessus ou dessous selon le modèle de votre cormoran, voilà de quoi occuper un atelier bricolage! Une fois passé cette phase, vient la phase d'analyse: sablage? galvanisation? meulage? peinture époxy? Ces solutions dépendent de vos compétences de bricoleurs ou de votre budget! Le nec plus ultra reste le remplacement par une dérive en inox marine de type 316 L. Cette solution vous dispensera à l'avenir de tout entretien sur votre dérive si ce n'est un petit nettoyage afin d'éviter la prolifération de divers organismes marins!  

N'hésitez pas à demander conseil aux membres de l'amicale, nombre d'entre eux ont déjà effectué ces travaux!

Quand votre dérive ressemble à ça, il est temps d 'agir!

La dérive en inox, nos fidèles canots la méritent bien !