Cormoran Mével

Date de publication : 2 déc. 2012 13:46:22

Dans un précédent article, nous avons relaté la construction, en cours, du Cormoran de Loïck Mével. L'occasion était trop belle pour parler du chantier naval de son père qui construisait jadis des Cormorans. Loïck nous fait partager ci dessous ses recherhes...

"Ahninga" Cormoran Mével de la flotte de l'ACBH après sa restauration

"Des mots, images, odeurs mettent en résonance la mémoire et nous revivons le passé. Lorsque, au printemps 2012, j’ai demandé à Alain Jézéquel de me construire un Cormoran, j’étais à 100 milles (nautiques) d’imaginer l’émotion que j’ai ressentie lors de la première visite au chantier.

En touchant l’étrave de «Disvaré », tout est revenu : l’odeur des copeaux, la chaleur du bois, les gestes de Jean Méniec , le sifflement de la scie à ruban et même le chiche éclairage électrique des fins d’après-midi hivernales qui allongeait des ombres inquiétantes derrière la raboteuse. Tous ces moments passés au chantier de mon père pendant mon enfance étaient à nouveau vivaces. Un flash-back du temps où, il y avait encore au port de Carantec, trois chantiers naval en activité : Jézéquel, Eliés et Mével, celui de mon père, François, le grand absent de mon enfance !

De retour à la maison, le soir même, je feuilletais avec nostalgie le seul carnet qui me reste de lui, constructeur de bateaux à Carantec, de 1935 à 1957.

Pour lancer son chantier, il avait 25 ans, après son apprentissage au chantier Eugène Moguérou (1), François Mével a construit le Cormoran N° 10, baptisé du prénom de ma mère «Marie-Louise ». Barré par les très bons barreurs de la Croix dont Emile Léon, «Marie-Louise » a participé à 9 régates en 1934 et 7 régates en 1935. Ses résultats (cf. tableau) ont sans aucun doute contribué au succès du lancement du chantier.

Table 1. Extraits du carnet de mon père Jean-François Mével.

La première année, les performances sont excellentes. L’année suivante un peu en-deçà. Peut-être dues au dynamisme des chantiers qui amélioraient les nouvelles unités pour rester en tête ?

Combien de Cormorans ont été construits au chantier Mével ? Six sont reconnus, les N° 10, 46, 91, 98, 101 et 104. Il y en a sans doute d’autres bien que la production du chantier ne se cantonnait pas aux Cormorans (2). J’espère que cet article permettra d’en retrouver."

Loïck Mével, 27 novembre 2012

    1. A cette époque, le grand-père d’Alain Jézéquel, lui même prénommé Alain, était le second de Eugène Moguérou.

    2. Calculot, Cat-boat, Monotypes de Carantec, mais aussi barques de pêche et même un langoustier le "Gwalarn", croiseurs côtiers comme « L’As de Cœur » (Chasse-Marée 215) et hauturiers .