Pour une rasade de rhum...

Date de publication : 18 oct. 2018 20:34:43

Aucun skipper n'a choisi de traverser l'atlantique à bord d'un Cormoran, et pourtant l'apcbm sera représentée sur la route du rhum! Christophe Bogrand propriétaire du Cormoran n° 168 "Cristina" est en effet engagé dans la catégorie rhum multi dans la plus célèbre des transats qui partira de St Malo le 04 novembre prochain. C'est à bord de "STEREC AILE BLEUE", un trimaran, que Christophe a choisit de participer à cette course mythique. Il a accepté de nous livrer en quelques lignes la genèse de son projet. L'APCBM lui souhaite bon vent pour cette rasade de rhum!

Dans les années 2000, nous avons fait construire au Brésil un catamaran de 60 pieds en carbone mouse airex, d’après un plan de Jacques Fioleau, avec lequel nous avons sillonné le globe en famille par intermittences.

Ma sensibilité naturelle m’a très vite rappelé à l’ordre concernant l’utilisation de la fibre carbone. Mon regard sur les bateaux en bois est donc revenu au galop… en 2015, nous nous séparons de Sterec Cat en Polynésie. Ce catamaran exceptionnel, qui nous a procuré tant de plaisir de glisse, ne pouvait être remplacé au pied levé.

En surfant sur internet, je redécouvre alors Aile Bleue. Lors d’une visite au chantier Rive Sud de Sète, je fais connaissance avec ce merveilleux trimaran. Le responsable du chantier où le bateau est hiverné est tout simplement Alain Borsoti, l’associé du chantier au Brésil qui nous a construit Sterec Cat ! La rencontre est humainement très riche. Et le coup de foudre avec Aile Bleue sans précédent.

Un beau mois de juillet 2015, avec Carole ma femme, nous prenons possession d’Aile Bleue au départ de Sète. Nous ne l’avions pas essayé avant l’achat, et nous voilà en route pour les Baléares ! Ce bateau en superbe état avec ses 33 ans d’expérience me met réellement en confiance. La remontée en Bretagne avec Hugo, notre fils, me le confirmera.

Une véritable relation s’installe entre Aile Bleue et moi. Un Spi Ouest France et un tour de Belle-Ile en 2017 me font reprendre goût à la régate. L’ambiance de notre cormoran Cristina et les régates d’été de la baie de Morlaix sont là pour animer cette atmosphère et ces énergies que transmet le bois.

Depuis sont arrivée en Bretagne nord, Sterec Aile Bleue séjourne l’hiver chez Jean-Marie Jézéquel qui a énormément contribué à le préparer pour ce Rhum. Bien-sûr, tout en respectant la philosophie du bateau et de son architecte Dick Newick : esthétisme, simplicité, légèreté, sécurité et plaisir !

Nous prendrons donc le départ pour la Guadeloupe le 4 novembre prochain depuis Saint-Malo. Une confrontation avec des trimarans de la même génération, comme les Walter Green de Loïc Peyron (Happy), Charlie Capelle (A capella), François Corre (Friends and lover), et tous les autres multis intergénérationnels du high-tech. A la course croisière. Et bien-sûr en monocoque, Kritter V (Bob Escoffier). Tout le monde se souvient de Kriter V et Malinovsky sur l’arrivée du rhum 1978 !

Un retour en arrière dans le temps, avec des valeurs qui a mes yeux ont un vrai sens. Celles du respect de notre environnement dans nos gestes quotidiens, donc forcément du renouvelable et durable comme le bois, et un minimum d’équipements pour diminuer l’emprunte carbone. Et toujours une philosophie centrée sur le plaisir d’être en mer sur un bateau qui vous fait vibrer à jamais.

Que ces beaux exemples de multicoques puissent inspirer un maximum de passionnés … La forêt continuera Ad Vitam Aeternam à produire des arbres !

Christophe Bogrand

Cristina, Sterec aile bleue, deux jolis bateaux bois!