291 PARDOUN MUD 

MArianne & Franck DERAMOND

 Jézéquel 2009, bois

Je naviguais depuis quelques années sur "Ti Punch ou Ralad Am" (Cormoran N°194) avec un grand bonheur.


Un soir de janvier 2023 Jean Gorrec m’apprend qu’il vient d’acheter un superbe Dauphin et qu’il va donc se séparer de son Cormoran "Pardoun Mud". 

Les idées se bousculent dans ma tête pendant quelques secondes : "Une belle occasion comme celle là, il ne faut pas que je la laisse passer","oui mais une commode louis XV est-ce bien raisonnable ?", "oui mais qu’est ce qu’il est beau", "non mais ça va pas" "oui, non, oui, non…". "Dis donc Jean est ce que tu me le vendrais?" 

"Ah Bon, tu veux changer de bateau ?" Feint t’il d’être étonné…


Rendez vous est aussitôt pris pour aller toper au pied du bateau qui hiverne au chantier de Jean Marie JEZEQUEL.


D’après ce qu’il m’en a rapporté, "Pardoun Mud", autrement dit "Pardon Muet" est le surnom dont le petit Jean se voyait affublé par sa grand mère Saint-politaine lors qu’il était grognon.


La saison commencera par la passation en bonne et due forme sur l’eau entre Jean et moi et j’enchaîne aussitôt par le championnat de France à Douarnenez et ses conditions météo musclées. Pas l’idéal pour appréhender un nouveau bateau. Nous finirons je crois bon dernier mais le bateau me plait énormément car il est très vif et ça j’aime beaucoup. 


Les régates de l’été me permettent d’appréhender un peu mieux le bateau d’autant que j’ai la chance d’embarquer quelques barreurs talentueux qui me font comprendre comment il faut faire. Je sais donc que j’ai un bateau non seulement beau mais aussi très rapide.


Mais le Cormoran ce n’est pas que la régate, c’est surtout les balades et les picnics dans les cailloux entre Primel et l’ile de Batz ce qui me donne l’occasion de croiser de temps à autres mon ancien bateau qui n’a pas quitté la baie de Morlaix.


En ces temps aseptisés dans beaucoup de domaines il existe encore des plaisir déraisonnables qui vous mettent la "banane" et le Cormoran fait partie de ceux là.