310 NOLI 

Claire & Jonathan Florent 

JEZEQUEL 2018, BOIS

J'ai commencé le Cormoran en couche culotte pour reprendre l'expression. Suite au succès d'un noble cotre de Carantec de 1939, mon premier embarquement, mon père adopta un Cormoran « Karena », N°154, «Pilotin». Il sera rebaptisé « Poule ma poule ». Construit en fibre de verre par Michel Moal, il est bien plus rapide d'entretien que le bois. 

Je me souviens de la fierté de mon père à l'entrée de ce beau Cormoran dans le jardin. Le bateau de ses rêves. Poule ma poule devient aussi mon bateau. Il nous mènera dans toute la baie de Morlaix, en régate, à la pêche et en Pic nic, toujours en famille. 

De nombreuses années passent. A mon retour en baie de Morlaix, j'ai tenté de retrouver le bateau de mon père. Sans succès. Ma première acquisition sera « Carant'cat », un catboat construit par « Jojo » Jezequel en 2003. Malgré dix ans de bonheur sur « le p'tit chat », le virus du Cormoran est toujours présent. Je me décide à le céder pour me remettre en quête d'un bel oiseau noir.

Barrant occasionnellement quelques « vernis », mes oreilles restent à l'écoute du marché de « l' okaz », ces exemplaires étant vendus généralement de bouche à oreille. 

En 2022, je ferai un été à la barre du Cormoran de Jacques Lemétayer, président de l'ANCC. Le bateau m'est confié et reste à Térénez . Nous faisons une très belle série de régates tant par la convivialité à bord que par les résultats. Une aventure humaine réussie.

Fin août, nous le sortons de l'eau à Térénez. Paqueté sur sa remorque, retour à Brest, petit pincement au cœur. Je m'y suis attaché. Et... je n'ai plus de bateau !

A ma grande surprise, dans les jours suivants, Jacques me propose... de me le céder ...

Je fus stupéfait.

Mon premier Cormoran, mélange du bateau de mon enfance et du catboat Jezequel sera donc « Noli».

«Noli » signifie en latin «  Ne le faites pas » mais il se complète de deux mots « Noli me tangere » qui signifie «  Intouchable », signification initiale voulue par son premier propriétaire.