La série
En 1922 chez Casenave, sur la grève du Varquez à Carantec, naît sous le crayon de Charles Raillard, le canot qui allait quelques années plus tard devenir le « cormoran ».
Ce 4mètres50 à dérive, pour plages, estuaires, et rades, était proposé par le chantier, barre en main (avec mouillage, avirons, et dames de nage), au prix de deux mille francs. Les formes étaient sensiblement celles d'un canot de pêche breton, gréé en sloop aurique très apiqué, avec bout-dehors.
En 1932 la Fédération des Régates de Morlaix créera la série réglementaire des 4m.50 dite de Carantec; devant le succès grandissant, et pour en accentuer encore le développement, les propriétaires décident en 1934 de constituer un club qui recevra le nom de « Club des cormorans », choisissant ce palmipède marin pour emblème.
L'oiseau arboré dans la grand voile sera dès lors l’ambassadeur de la réputation maritime de la baie de Morlaix sur tout le littoral breton. Et au delà !
Survivance exceptionnelle d’une série régie par une jauge à restrictions, le cormoran continue aujourd’hui à séduire les amoureux de la belle plaisance par l’élégance de ses formes, de son gréement, et par ses qualités marines; mais aussi grâce à l’autorité vigilante de son association de classe.