Mars 2025
Actualité APCBM mars 2025
Avec ou sans superlatif ?
Lors de mes recherches sur Korrigane II, N° 301, pour le présenter dans la newsletter d’avril 2025, j’ai découvert que ce projet était baptisé : « Cormoran NG » (pour New Generation).
Le Cormoran NG en 2013 à la semaine du Golfe (Photo P Guittoneau)
Avons-nous vécu à l’échelle cormoraniste LE saut quantique en 2013 sans le savoir ?
L’arrivée de Korrigane II est passée pratiquement inaperçue et il n’y a pas eu de suite à ma connaissance. Est-ce que nous pouvons conclure, sans prendre trop de risque, qu’il n’est pas le saut quantique que tout propriétaire attend ? Osons mettre un bémol car la probabilité que cette carène se révèle dans un futur proche n’est pas nulle ! Nous sommes très impatients de le voir faire ses premières sorties devant Porspol !
Si nous remontons le temps, jusqu’en 1947, nous pouvons trouver un premier « NG » avec l’arrivée sur le marché du plan Georges Silvant, construit par le Chantier de Constructions Navales Matra à Conflans-Sainte-Honorine, avec son gréement Marconi et ses « quilles courtes ».
Deux Cormoran Marconi en régate à Carantec. Un devant et un sous le vent du Kastell Paol IV, N°86 (Photo Serge Le Floch)
Les chantiers de la baie de Morlaix n’ont pas surréagi et ont gardé le cap d’autant plus facilement que leurs canots continuaient à gagner les régates et qu’ils étaient plus économiques que les « Parisiens » (25% moins cher en 1948). Et puis, Georges Silvant s’était bien gardé de qualifier son plan autrement que Cormoran. Pas de superlatif, pas de révolution et pas d’ego titillé donc.
Henri Dervin qui dessine Bugel-Noz, construit chez Goulven Le Got à Roscoff, tombe dans le piège en baptisant ce nouveau plan « Super Cormoran » pour l’article promotionnel de la revue Le Yacht du 1ernovembre 1947. Cela sonne « New Generation » et des voix s’élèvent pour rappeler qu’il n’est pas très différent du dessin de Georges Silvant et que, à bien regarder, ce n’est qu’un Cormoran entrant sans problème dans le règlement. Bref un effet d’annonce que le courrier des lecteurs a vite gommé, rendant son avenir incertain !
Sauf bien sûr pour le nez « tougn » (étrave large et courbe au livet de pont) que tous les Cormoran ont adopté ensuite.
Majopica, N° 139, un plan Bugel Noz (Photo Polo)
La prudence et la modestie doivent être de mise dans le microcosme cormoraniste.
Nos Cormoran seraient ils proches de l’asymptote découlant du règlement à restrictions ?
Si cette hypothèse est juste, alors seules de petites touches d’amélioration sont envisageables sur les nouveaux plans…
…Et cela sans préjuger de possibles révisions des règles de classe déjà retouchées plusieurs fois depuis l’arrivée des composites.
Voilà un sujet de discussion pour animer les prochaines rencontres avant-saison.