Septembre 2024

Lors de la dernière assemblée générale de l’APCBM qui s’est tenue le 24 août au Varquez au chantier de nos amis Isabelle et Alain, notre Conseil d’Administration s’est enrichi d’un nouveau membre avec l’arrivée de François Charles, élu à l’unanimité ! 

François est un compétiteur accompli au très riche palmarès en course croisière, vainqueur du Fastnet 2023 en IRC 4 et copropriétaire d’Harmattan N°315 avec Louise Jourdan ! L’APCBM reçoit donc un renfort appréciable.

Cette année 32 Cormoran adhèrent à notre Amicale, c’est un beau succès et une belle récompense pour le bureau qui voit la flottille s’enrichir chaque année de quelques unités. 

La relève est assurée et la diversité très présente avec un éventail très large d’activités que le Cormoran permet grâce à sa polyvalence. 

·  Depuis les croisiéristes accomplis tel Jacques Chapel, Ti Punch Ou Ralad Am, N° 194, dont les navigations au départ du Diben, vers l’ile de Batz ou Trébeurden couvrent un large secteur !

·  Aux régatiers qui courent en conformité avec l’esprit de la classe Cormoran. La liste est longue, je me contente donc de citer le dernier podium du championnat de France Cormoran 2024, Frédéric, Pikou Panez, N° 258, Christophe sur Cristina N° 158, Hervé, Penn Kalet, N° 296 ainsi que les résultats régulièrement en tête de René Broudic et Eric Baron sur Morgwen N°204.


Le prochain championnat de France est prévu début juillet 2025 à Saint-Briac-Sur-Mer qui possède un riche passé cormoraniste. 

Le Yacht Club de Saint Briac a été créé en 1947 et 2 membres fondateurs possédaient des Cormoran. Jusqu’au début du XXᵉ siècle, une association locale regroupait les cormoranistes : « Les Cormorans de la Baie des Ebihens ». 

Les membres de l’APCBM qui s’y rendront ne seront donc pas dépaysés !



Ti Punch Ou Ralad Am N°194, croisé du côté de Stolveze

Cormoran Ti Punch Ou Ralad Am No 194

Ti Punch Ou Ralad Am N°194, croisé du coté de Stolvezen

Cormoran Eole No 46

Eole le N° 46 construit en 1938 et basé à Saint Briac