Janvier 2025

Actualité APCBM janvier 2025.


Voilà donc ma "dernière" première actu de l’année en tant que président de notre belle amicale, car comme je vous l’ai déjà annoncé, 2025 sera la dernière année de mon mandat de président de l’APCBM. 

C’est une façon un peu paradoxale de commencer, n’est-ce pas ? Je vous l’avoue, rédiger l’actualité de janvier est un exercice difficile quand nos bateaux sont dans leur longue hibernation et que je dois éviter d’être redondant avec la carte de vœux de l’APCBM, qui doit arriver en janvier dans nos boites aux lettres.

Heureusement, il y a les constructions de nouveaux Cormoran ! Je remercie donc Sylvain pour avoir dévoilé les dessous de Joséphine et de X… , le mois dernier.  Prochain papier à venir sur le nom du nouveau qui doit sortir pour être présent au championnat de France à Saint-Briac-Sur-Mer début juillet 2025.

Je tiens également à saluer la revue Voiles et voiliers qui a sorti dans son numéro de décembre 2024 un très bel article sur Laurence Jeandot, la boss de la voilerie J, auréolée de trois titres de champion de France (sur trois !). 

Les esprits chagrins retiendront uniquement que le journaliste venait manifestement pour la première fois en Bretagne-Nord. Effectivement, il débute le récit par "C’est un petit coin de Trégor, à la verdure insolente." Le lieu-dit Woallas en Plouezoc’h ne connait pas la sécheresse, je peux en témoigner pour avoir passé de longues heures sur le plancher de la voilerie, comme arpète, pour mesurer les voiles de Cormoran. C’est donc tout à fait normal que l’herbe soit verte rive droite de la rivière de Morlaix. 

J’ai toujours la première grand-voile de Disvaré à la maison. Je crois que c’est la dernière entièrement « faite main » par Laurence. Une œuvre de haute couture que je lèguerai un jour au Musée de la Marine (la mégalomanie s’accentue avec l’âge !). Elle sera très bien comme voile d’artimon pour le canot de l’Empereur.

Bravo donc à Laurence pour toutes ses qualités humaines et professionnelles, nous pourrions dire : et artistiques, et merci à Voiles et voiliers qui lui consacre un très beau papier. 

Loïck Mevel

Président APCBM


Laurence Jeandot de la voilerie J, article de Voiles et Voiliers décembre 2024 par Thibaud Vaerman