Décembre 2024

Actualité APCBM décembre 2024.


Joséphine est partie vers de nouveaux horizons. 


Joséphine est née en 1992 dans le chantier Karena. En 1993, elle a été rachetée par Gérard et Viviane Kerrien. Gérard n’étant pas un passionné de régates, Viviane a tout naturellement cherché des équipiers. C’est ainsi que s’est formé un redoutable équipage constitué de Viviane, Alain et Isabelle Morvan. 

Ils ont ainsi sillonné la baie de Morlaix et ont fait l’admiration de tous en montrant que Joséphine était capable de mener la vie dure, non seulement à ses collègues en composite mais aussi aux redoutables « JEZ » en acajou.


En 2016, Joséphine a pris un congé sabbatique de 4 ans. En 2020, mon épouse et moi avons racheté Joséphine pour la sortir de sa torpeur.

Joséphine s’était un peu empâtée et a nécessité de nombreux soins pour lui redonner un bel aspect ainsi qu’une nouvelle garde-robe. 


Elle a ensuite repris le chemin des régates avec des résultats corrects au début. Ces derniers temps ça s’est un peu gâté car Joséphine n’aime pas trop le vent fort ni le clapot. Et du vent on a eu en 2023 et 2024 ! Je n’ai pas su trouver la solution pour que ses résultats s’améliorent. Malgré tout, ces 2 dernières années, avec Michel Peltier nous avons amené Joséphine sur la ligne de départ de toutes les régates de la Baie de Morlaix ainsi qu’aux Championnats de France.



Le Cormoran Joséphine

Cependant je sentais bien que Joséphine était nostalgique et qu’elle aimerait bien retourner à ses premières amours. C’est ainsi qu’après les 2 dernières régates de la saison aux mains d’Alain Morvan, nous avons cédé Joséphine à Isabelle et Alain Morvan. Nous étions tristes de la voir partir mais heureux de savoir qu’elle continuera à naviguer dans cette magnifique Baie de Morlaix pendant de nombreuses années encore.


Notre tristesse a été un peu oubliée car nous attendons un heureux événement. En effet un nouveau cormoran devrait naître en juin chez Jezequel et nous l’attendons avec impatience. Nous espérons pouvoir lui faire faire ses premiers ronds dans l’eau début juin afin qu’il soit prêt pour le Championnat de France de St Briac du 4 au 6 juillet. Cela dépendra en partie de la météo car il faut un temps relativement sec pour terminer le bateau. 


À bientôt sur l’eau. 

Sylvain


Le Cormoran Joséphine