Avril 2025

Actualité APCBM avril 2025


La belle saison approche, l’actualité bondit d’un cran avec le renouveau de la nature et la préparation de nos chers Cormoran.

La newsletter 2025 sera très prochainement distribuée.

En attendant, quelques idées de lectures

Un peu d’histoire…

Nous souhaitions vous présenter le dernier ouvrage de la collection XXe siècle du Pays de Morlaix qui vient de paraître. Ouvrage collectif sous la coordination du Pays d’art et d’histoire.

Le Pays d’Art et d’histoire a voulu mettre en avant l’architecture du XXe siècle, souvent méconnue, en réalisant une collection d’ouvrages sur cette thématique. Le premier opus sorti début 2024 était consacré à l’habitat. Le second vient de sortir et s’intéresse aux sports et aux jeux. 

Faits sociétaux majeurs du siècle dernier, les sports et les jeux se sont progressivement invités dans le champ du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. Hippodromes, stades, piscines ou gymnases répondent à des modèles spatiaux formés durant l'Antiquité et au cours du XIXe siècle. Le réseau des équipements se densifie dans la France des années 1960 et 1970 sous l’effet des concours avant une intense diversification des pratiques sportives en fin de siècle. Les différents chapitres balaient les jeux traditionnels et l’un d’eux traite évidement du développement des sports nautiques et des régates en baie de Morlaix « Les années 20 voient les régates se développer et avec elles la construction de nouveaux bateaux qui vont répondre à des besoins sportifs et s’éloigner petit à petit des plans conçus pour la pêche. Le Cormoran en fait partie. »

 Retrouvez ce focus de 116 pages au prix de 5€ dans différents points de vente : 

Focus - Sports et Jeux au XXᵉ Siècle - Pays de Morlaix

Un peu de technique…

Comme vous le savez tous, les règles de classe Cormoran interdisent l’utilisation d’appareils électroniques pendant les régates. Cette interdiction ne s’étend pas jusqu’à la VHF. J’en suis bien marri car j’avais cassé ma tirelire pour acheter un compas « Tacktick » pour choisir sans coup férir le bon bord !

Heureusement, un article paru dans la très sérieuse revue mensuelle canadienne « Tidal Hunter » dans son numéro de janvier 2025 nous donne une possible solution pour pallier à cette interdiction. Le rédacteur de l’article, John F. Cowherd est l’auteur d’un livre sur les goélettes morutières du XIXème siècle de Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Lors de son étude, il a constaté qu’à chaque campagne, c'étaient toujours les trois mêmes bateaux qui avaient les meilleurs tonnages et concomitamment revenaient au port jusqu’à une semaine avant le reste de la flottille. Fortuitement, il a découvert que ces bateaux embarquaient un chien de race labrador. Poussant plus loin ses investigations, il a interviewé un descendant du meilleur pêcheur de l’époque et s’est rapproché de l’école vétérinaire « Prince Edward Island ». Il a pu ainsi démontrer que les labradors possèdent des capacités leur permettant à la fois de suivre un cap et de sentir les variations en force et en direction du vent, exceptionnelles et comparables en efficacité aux meilleures centrales de navigation actuelles.

Certains patrons pêcheurs connaissant cette particularité s’en servaient pour arriver sur les lieux de pêche avant les autres et cela par tous les temps, puis de revenir au port pour vendre leurs cargaisons avant l’arrivée du gros de la troupe. Cet avantage était d’autant plus marqué lorsque la brume fréquente dans les parages de Terre-Neuve venait perturber la navigation, sans que les autres équipages puissent se l’expliquer.

« Jolly Gaff » montrant le cap à suivre à bord du « Cod Killer » du capitaine Bill Goodnose.

Reste à connaitre la décision d’un jury de régate sur la place du labrador à bord : en lieu et place du troisième équipier ou comme équipement de navigation sans incidence sur le nombre de personnes embarquées ?

Lien pour accéder à l'article de John F Cowherd :